fbpx Press "Enter" to skip to content

10 bonnes raisons de se (re)mettre à un sport de raquette

Avec la rentrée, on prend souvent de bonnes résolutions : cette année, c’est sûr, vous comptez vous (re)mettre au sport. En mai dernier, vous avez suivi avec attention le tournoi de Roland Garros et vous avez eu envie de vous initier au tennis. En même temps, jusqu’à vos 18 ans, vous étiez un crack du badminton, avant de vous faire embarquer par vos collègues de travail dans les salles de squash. Bref, les choix ne manquent pas alors voici 10 bonnes raisons de pratiquer des sports de raquette.

Tennis, Badminton, Padel et Squash.
Quelle raquette choisiras-tu ?

Pour tous les goûts

Les sports de raquette sont nombreux et variés. Vous pouvez donc choisir celui qui correspond le mieux à votre profil. Tennis, badminton, padel, squash ou même ping-pong, vous trouverez forcément le sport qui vous fera vibrer.

Un maillage important en France

Pour ce type de sport, la France est un pays plutôt très bien dotée. Les clubs sont nombreux et bien répartis géographiquement. Pas d’excuse, il y a forcément un club dans votre ville ou aux alentours qui n’attend que vous !

 Club de tennis Beausoleil en région Provence-Alpes-Côte d'Azur au sud de la France.
Un club partenaire d’Anybuddy : le Club Beausoleil en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Les bienfaits du tennis, badminton, padel et squash

Les sports de raquette sont des sports d’explosivité et d’endurance. Ils permettent de prévenir les pathologies cardiovasculaires, de renforcer les os et selon une étude publiée dans le British Journal of Sports Medicine, une pratique régulière pourrait même allonger l’espérance de vie de plus de 9 ans. À méditer.

Paquito Navarro, joueur de padel professionnel.
Paquito Navarro

Une silhouette affinée

Ce sont également des sports qui renforcent et assouplissent l’ensemble des muscles du corps. Si vous parvenez à jouer plusieurs fois par semaine, vous affinerez vos fessiers, vous affermirez vos abdos et les muscles du dos. Les sports de raquette sont également une bonne dépense d’énergie. À titre d’exemple, on brûle environ 500 calories au cours d”une heure de tennis.

On ne vous promet pas de finir comme Maria Sharapova, mais vous pouvez vous en rapprocher !

Les qualités développées avec les sports de raquette

Les sports de raquette sont des sports d’adresse, qui permettent de travailler les appuis, les réflexes et qui requièrent une certaine maîtrise de soi. Pour les enfants comme les adultes, c’est une bonne école ! 

La maîtrise de soi : la base du tennis

Des sports individuels ?

Les sports de raquette ne sont pas tout à fait des sports individuels, puisqu’ils nécessitent un ou plusieurs partenaires. Idéal pour se motiver tout au long de l’année.

Ludiques

Qu’il y ait un enjeu ou non, les sports de raquette ont le mérite d’être des sports ludiques. De plus, de nombreux tournois partout en France sont constamment organisés quelque soit le niveau de jeu. 

Socialisation

Particulièrement populaires, les sports de raquette sont aussi de bons vecteurs de socialisation : que vous soyez en vacances, que vous soyez licenciés ou non, une fois que vous êtes capable de taper dans la balle ou le volant, vous trouverez toujours quelqu’un avec qui jouer. 

Fernando Verdasco et Rafael Nadal
Verdasco et Nadal

Des effets psychologiques

Comme ces sports sont également des sports tactiques (Comment faire monter Michel au filet pour ensuite lui envoyer un merveilleux lob dans les dents ?), ils sont des bons moyens pour se vider la tête de tout le reste. Au moins le temps d’un match, ce qui n’est pas désagréable !

Sports de raquette : des réflexes qui restent

Les sports de raquette, c’est un peu comme le vélo, les réflexes ne s’oublient jamais vraiment une fois acquis. Alors, même si vous avez peur de vous y remettre, lancez-vous ! Quelques sessions devraient suffire à retrouver votre niveau d’antan. Pour les débutants, vous initier représente aussi un véritable investissement sur le long-terme. 

Alors, maintenant que vous connaissez les bienfaits des sports de raquette. Quel sport de raquette vous attire ? Tennis, Badminton, Padel ou Squash ?

Laisser un commentaire