Press "Enter" to skip to content

10 choses à savoir sur Roland-Garros

Tous les ans, les meilleurs joueurs du monde s’affrontent sur la terre ocre de Roland-Garros pour remporter la légendaire Coupe des Mousquetaires. On t’a fait un petit topo des choses utiles (ou pas) à savoir sur ce tournoi mythique. Histoire de briller en société.

balle de tennis roland-garros
La pluie et Roland Garros, une longue histoire !

La terre battue à Roland-Garros

Roland-Garros est le plus prestigieux tournoi sur terre battue, puisqu’il est le seul Grand Chelem à se jouer sur cette surface. L’US Open s’est joué sur terre également jusqu’en 1978 avant de changer pour la surface dure.

terrain de tennis terre battue à Roland Garros
On attribue la création des premiers courts en terre battue aux joueurs Ernest et William Renshaw à Cannes en 1880

Les dotations

En 2019, la dotation des joueurs est en hausse de 8% par rapport à 2018. Les vainqueurs empocheront la coquette somme de 2,3 millions chacun. À titre de comparaison, les joueurs qui passent le premier tour du tournoi remportent 46 000€.

gif argent roland garros

2012, année pluvieuse

En 2012, la finale du tournoi entre Rafael Nadal et Novak Djokovic a dû être reportée au lundi au début de la quatrième manche. Le score était de 6-4, 6-3, 2-6, 1-2 en faveur de Rafael Nadal qui a finalement remporté son 7ème Roland-Garros cette année-là. C’était la deuxième fois dans l’histoire du tournoi que la finale était interrompue, après celle de 1973 entre Ilie Nastase et Niki Pilic qui avaient dû terminer leur match le mardi.

2016, foudroyant

En 2016, la Fédération Française de Tennis a dû faire face à l’édition la plus mouillée et la plus imprévisible. Pour la deuxième fois dans l’histoire de Roland-Garros, une journée complète de match a été annulée pour cause de pluie. Sachant que dès le premier jour du tournoi 22 matchs sur les sur les 32 programmés étaient déjà reportés. En sus, de nombreux joueurs ont déclaré forfait cette année-là : Rafael Nadal, Roger Federer, Gaël Monfils ou encore Jo-Wilfried Tsonga qui déclare forfait lors de son 3ème match. Pour couronner le tout, le samedi 28 mai, la foudre s’abat sur la zone technique du stade. Pendant près de deux heures, les chaînes du monde entier ne peuvent pas retransmettre les matchs en cours . Une année complètement disjonctée…

roland-garros sous la pluie
Le Central sous des trombes d’eau !

Rafael Nadal, le recordman

Véritable adepte de la terre battue, Rafael Nadal est le seul joueur à avoir remporté 11 fois le tournoi de Roland-Garros. Il n’avait que 19 ans lorsqu’il a gagné pour la première fois en 2005.

rafael nadal à roland garros
Le jeune Rafael Nadal qui deviendra bientôt l’Ogre de l’Ocre

Cocorico

Yannick Noah est le dernier français à avoir soulevé la Coupe des Mousquetaires en 1983. Depuis, Henri Leconte a été le seul français à se hisser jusqu’en finale du tournoi en 1988. Il perd en trois sets contre Mats Wilander.

yannick noah à roland garros
Yannick Noah rentre dans la légende du Tennis Français

Match le plus long

À l’occasion du premier tour du tournoi de 2004, les français Fabrice Santoro et Arnaud Clément se rencontrent. Ils jouent pendant 6h33 et le match tourne en faveur de Santoro. À cette époque, c’est le plus long marathon de toute l’histoire du tennis.

Raquettes et balles

Babolat corde environ 4 500 raquettes tout au long de la quinzaine. En moyenne, les joueurs utilisent 65 000 balles de tennis pendant l’ensemble du tournoi.

Audiences & affluence à Roland-Garros

Chaque année, c’est presque 500 000 visiteurs qui se rendent Porte d’Auteuil pour assister aux matchs. En terme d’audiences, c’est la finale de 2011 entre Rafael Nadal et Roger Federer qui a battu les records de France Télévisions. En effet, le match a été suivi par 5,1 millions de téléspectateurs.

Staff

Près de 10 000 personnes sont nécessaires à la bonne organisation du tournoi : des salariés de la FFT, au personnel temporaire en passant par les hôtes, hôtesses, arbitres et ramasseurs de balle. C’est sans compter les milliers de journalistes, photographes, cameramen et techniciens accrédités pour couvrir le tournoi.

Laisser un commentaire