5 conseils pour (mieux) jouer au tennis quand il fait froid

En ce début d’année, les températures baissent et parfois notre motivation pour aller faire du sport aussi. Mais on a de quoi se motiver puisqu’on sait que l’activité physique en hiver encourage l’immunité. Découvrez nos conseils pour être bien préparé et équipé même quand le thermomètre affiche zéro degré.

Bien s’équiper

Si pendant la période estivale jouer en short est plus agréable, en hiver un bon survet est de rigueur. Les plus frileux pourront se vêtir d’un collant ou d’un polo à manches longues. On privilégie aussi les matières synthétiques, isolantes et respirantes, pour rester au sec pendant l’effort. Glacé par les températures, le mieux à faire est de protéger les extrémités car elles sont le plus exposées au froid. N’hésitez donc surtout pas à enfiler un bonnet ! La technique de superposition de chaussettes peut être aussi un bon remède contre le froid, déjà bien à adopter pour éviter les ampoules. Pour les mains, les gants en laine ne sont pas ultra pratique pour la prise de grip. Glissez sur la main qui tient la raquette une chaussette coupée à l’extrémité. Vous pourrez ainsi y introduire le manche et jouer en toute tranquillité.

Bien s’échauffer

Plus il fait froid, plus le corps dépense de l’énergie pour maintenir sa température interne à 37 degrés. Le corps s’épuise donc plus rapidement, il est donc nécessaire d’accélérer la circulation sanguine et la fréquence cardiaque avant de prendre la raquette. Avant de commencer le match, il peut aussi être bon de s’étirer en trottinant quelques minutes entre chaque muscles sollicités à l’étirement. Par temps froid, il est primordial de vous échauffez plus progressivement et longuement qu’ordinaire.

Bien boire

On perd souvent la sensation de soif quand il fait froid. Pourtant, l’inspiration de l’air froid et le maintien de la température corporelle accélèrent la déshydratation. Avant, après et pendant l’effort physique, tout le temps en fait,  il est donc essentiel de vous hydrater ! Pensez également à augmenter votre ration calorique car les pertes énergétiques sont plus importantes quand on fait du sport dans le froid. Un plat de pâtes la veille ou quelques fruits secs sont vos meilleurs alliés : ils vous apporteront une énergie précieuse pour combattre les températures dégringolantes!

Passez en intérieur !

Trop froid pour faire du sport ? Anybuddy a sélectionné plusieurs courts couverts chauffés, pour te permettre de te défouler comme en été ! Profite des courts chauffés et tempérés en région parisienne comme le ASD-JAD Tennis Drancéen, Montfermeil Tennis Club, TC Pantin

Et après l’effort ?

Bien récupérer est primordial ! Tout comme avant un effort physique, la séance d’étirements est essentielle après chaque activité. Le froid rend la récupération difficile, il faut donc rester actif en trottinant dix à quinze minutes avant de passer aux étirements passifs qui préviennent les courbatures et les blessures. Si vous sentez quelques douleurs musculaires après l’effort, prenez un bain chaud. Il permettra de détendre vos muscles… et votre esprit !