Press "Enter" to skip to content

Comment choisir sa raquette de tennis en fonction de son jeu ?

Au tennis, le choix d’une raquette de tennis adaptée est important car il permet de performer, progresser et mieux affirmer son jeu. Il repose sur 4 caractéristiques principales: le poids et l’équilibre, la taille du manche et la tension du cordage. Le choix de sa raquette va surtout dépendre de son jeu au tennis.

Embrasse raquette de tennis Wilson
  1. Le poids et l’équilibre de la raquette de tennis
  • Si on a tendance à rechercher de la maniabilité, il faut prendre une raquette dite «équilibre», où le poids se situe plus dans le manche. Pour reconnaître cette raquette, il suffit de juger son poids, plus une raquette est lourde, plus elle va servir pour un joueur qui cherche à manier plus facilement sa raquette
  • Si vous êtes plutôt du genre «Bruce tout puissant» et que vous envoyez des sacrées balles, il faut éviter de faire l’erreur en prenant une raquette «puissance». Celle-ci sera en revanche favorable aux personnes qui recherchent un jeu plus puissant, en fond de court. Pour ce type de raquette, le poids est situé en tête de raquette.
  • Pour les joueurs qui ont donc l’habitude d’envoyer fortement la balle, on vous conseille une raquette «contrôle» où le point d’équilibre est généralement de 32° et demi. Sachez que le poids de la raquette est primordial, un gap de 10g peut faire une grande différence et tirer votre jeu vers le bas!
Envoi de balle de tennis

2. La taille du manche de la raquette de tennis

Les tailles de manche de raquettes varient de 0 à 5

  • Taille 0 : Adaptée aux enfants.
  • Taille 1 : Adaptée aux adolescents débutants ou aux femmes
  • Taille 2 : Taille standard pour les femmes ou les hommes
  • Taille 3 : Taille la plus courante. Taille standard pour les hommes de taille moyenne ou pour les femmes ayant des grandes mains.
  • Taille 4 et 5 : Adaptée aux hommes ayant des grandes mains (et mesurant généralement plus de 1m80). On vous donne une méthode simple pour trouver une taille de manche de raquette adaptée: l’espace entre le bout de vos doigts et la paume de la main doit être à peu près égale à la largeur d’un doigt (environ 1cm).

3. La tension du cordage de la raquette de tennis

La tension du cordage va avoir plusieurs conséquences sur le jeu en tennis :

  • Lorsqu’on augmente la tension du cordage cela va augmenter le contrôle (on envoie la balle moins fort, moins loin) et on diminue la puissance, la durée de vie du cordage, les sensations et le confort de jeu.
  • Si on diminue la tension du cordage de la raquette, on réduit alors le contrôle, on augmente la puissance et la durée de vie du cordage. Les sensations et le confort de jeu sont ressentis plus facilement, ce qui est intéressant si vous avez des douleurs aux bras.
balle qui rebondit sur tamis

Retrouve ici, un super guide de cordage en fonction de ton jeut

On remercie Christophe de Extrême Tennis pour ses conseils d’expert sur le choix de la bonne raquette de tennis. Tu peux te rendre sur leur site Extreme Tennis, c’est cool car ils sont spécialistes. Voici une vidéo plus précise pour t’aider à choisir ta raquette ! Allez, il te reste plus qu’à aller choper ta future raquette de rêve et de venir la tester en réservant un terrain sur Anybuddy


Laisser un commentaire