fbpx Press "Enter" to skip to content

La Laver Cup, quézaco ?

La Laver Cup est un tournoi de tennis masculin sur surface dure qui a été créé sous l’impulsion de Roger Federer et les membres de son équipe Team 8. Sur le modèle de la Ryder Cup, une équipe Europe et une équipe Monde s’affronte pendant trois jours. L’objectif est de redonner une dimension collective à ce sport individuel, sans qu’il n’y ait d’enjeu majeur pour les joueurs qui participent. Avant la troisième édition en septembre, petit récapitulatif des choses à savoir sur la Laver Cup.

La Team Europe et Monde de la Laver Cup 2019

Le nom en hommage

Le tournoi porte ce nom en hommage à Rod Laver. Le joueur australien est l’un des précurseurs de l’ère Open. Il a remporté 11 tournois du Grand Chelem dans sa carrière. Cetta année, Rod Laver célébrait le 50ème anniversaire de son triomphe à Wimbledon en 1969. Depuis 2001, le court central de l’Open d’Australie porte également son nom. 

Rod Laver devant sa statue avec une raquette et une balle de tennis à la main

La première édition

La première édition du tournoi s’est déroulée à Prague, du 22 au 24 septembre 2017. L’équipe Europe remporte la compétition en battant l’équipe Monde 15 à 9. 

La victoire entre leurs mains

Le lieu de la compétition

Chaque année, le tournoi se déroule dans une ville différente : une année en Europe et la suivante, ailleurs dans le monde. Après Prague, les joueurs se sont retrouvés en 2018 à Chicago et cette année, la compétition aura lieu à Genève. 

Laver Cup dans la ville du haricot

Les participants

Chaque équipe est composée de 6 joueurs : 3 sont qualifiés d’après leur classement ATP à l’issue de Roland Garros et 3 sont sélectionnés par le capitaine d’équipe au début de l’US Open. Bjorn Borg est le capitaine de l’équipe Europe et John McEnroe est le capitaine de l’équipe Monde. 

Un beau duo de capitaines

Les points

Chaque jour, quatre matchs sont joués : trois simples et un double. Chaque joueur joue au moins un simple pendant les deux premiers jours mais ne peut pas jouer plus de deux fois. Les matchs du premier jour valent 1 point, ceux du second jour 2 points et ceux du troisième jour 3 points. Les matchs se jouent en 2 sets avec un long tie-break de 10 points en cas d’égalité. L’équipe qui remporte 13 points gagne le tournoi. 

Laver Cup & ATP

En mai, la Laver Cup a reçu l’agrément ATP pour que la compétition fasse désormais partie du calendrier officiel. Le tournoi profite ainsi d’une couverture médiatique, d’un staff officiel et de préparateurs physiques. Attention, en revanche, les joueurs n’accumulent pas de point ATP durant ce tournoi.

Logo de l'Association de tennis professionnel (ATP)
Logo de l’Association de tennis professionnel

L’édition 2019

Cette année, le tournoi se déroule donc à Genève, dans le pays de Roger Federer, du 20 au 22 septembre. Il jouera aux côtés de Rafael Nadal, Dominic Thiem, Alexander Zverev, Fabio Fognini, Stefanos Tsitsipas et Fabio Fognini. L’équipe Europe affrontera l’équipe Monde composée de Nick Kyrgios, John Isner, Milos Raonic, Denis Shapovalov, Jack Sock et Taylor Fritz. et tentera de remporter la Cup pour la troisième année consécutive. Un beau spectacle en perspective !

Laisser un commentaire