fbpx Press "Enter" to skip to content

Les prodigieux bienfaits du tennis sur la santé

Le Tennis est LE sport qui allonge le plus la durée de vie

Lorsque l’on envisage de se remettre en forme, on se tourne souvent vers les activités qui nécessitent le moins d’équipement comme le jogging, la marche ou le fitness. Pourtant en 2015, le British Journal of Sports Medicine a publié une étude montrant que la pratique régulière du tennis pouvait rallonger la vie de 9,7 ans. Contre 3,2 ans pour la course à pied, cela fait réfléchir. Il faut dire qu’assommer son adversaire en trois sets le dimanche matin est particulièrement jouissif, alors pourquoi s’en priver ! Voici les bienfaits du tennis sur la santé.

Serena Williams souritante en blanc à Wimbledon avec sa raquette de tennis à la main, bienfaits du tennis sur la santé
Quand tu penses à tous les bienfaits du tennis !

Traumatisant pour les articulations ?

L’idée reçue concernant le tennis est que ce soit un sport traumatisant pour les articulations et notamment les genoux. Évidemment, comme pour beaucoup de sports, les appuis sont particulièrement sollicités. Tout d’abord, les changements de direction imposés par le jeu permettraient justement de renforcer les os, contrairement à ce que l’on pense. Ensuite, il est possible de jouer au tennis sur différentes surfaces. Vous pouvez donc choisir celle qui correspond le mieux à votre condition physique. 

Malgré tout, le tennis n’est pas un sport extrême, ni un sport de contact, ce qui limite grandement les risques d’accident.

New Lawn Tennis Club de Lille

Le sport qui prend soin de votre coeur

Si vous arrivez à jouer trois fois par semaine au tennis, vous diminuez les risques de développer une pathologie cardiaque de plus de 50%. Toujours selon le British Journal of Sports Medicine, le tennis est encore meilleur pour la santé cardiovasculaire des pratiquants que les sports d’endurance traditionnels. 

De façon générale, les actions explosives exigées par le tennis renforcent et assouplissent tous les muscles du corps. Cela permet aussi de prévenir la fonte de la masse musculaire en vieillissant.

Un sport social

Le tennis, sport ludique, est aussi un sport social, contrairement aux activités plus solitaires comme la natation ou la course à pied. Le fait d’échanger avec votre adversaire, de se rencontrer, de discuter a également des effets psychologiques positifs non négligeables. Et puis, comme on vous attend sur le court, il est plus difficile de se défiler !

Tennis Sport Santé Bien-Être

En 2014, la FFT a mis en place le programme Tennis Sport Santé Bien-Être, avec l’aide de Christian Forbin, médecin fédéral en charge de la diversité sociale. L’objectif est d’encourager la pratique et de lutter contre les préjugés négatifs. Des modules ont ainsi été développés pour s’adapter à l’âge des pratiquants ou à certaines pathologies comme le diabète. Près de 200 clubs proposent aujourd’hui ces programmes Tennis Bien-Être, qui peuvent même être prescrits par un médecin. 

Les bienfaits du tennis mentionnés, n’empêchent pas de pratiquer selon des règles de sécurité basiques : en s’hydratant correctement, en évitant les périodes de grosses chaleurs et en ne jetant pas sa raquette sur son partenaire au moindre point perdu. Alors, prêt à taper dans la balle désormais ?

Rafael Nadal s'hydratant pendant un match de tennis bienfaits du tennis sur la santé
Si même Nadal s’hydrate, alors toi aussi !

Alors, maintenant qu’on vous a convaincu des bienfaits du tennis sur la santé, il n’y a plus qu’à s’y mettre !

Laisser un commentaire