fbpx Press "Enter" to skip to content

L’histoire du Padel

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce nouveau sport avant de faire votre réservation d’un terrain padel, voici une synthèse sur ce sport de raquette qui a la côté : le padel est un sport relativement moderne, à la croisée de tous les autres sports de raquette. Il a été créé un peu par hasard, en Amérique centrale d’abord, avant de connaître un véritable succès partout dans le monde. Quelles sont exactement les origines de ce sport hybride qui rassemble près de 50 000 pratiquants en France aujourd’hui ?

L’historique

Il se dit que dans les années 1890, les marins britanniques cherchent à se divertir sur les bateaux. Ils se servent alors d’un petit objet rond en bois en guise de raquette et jouent dans un espace très limité. À l’époque, cette pratique s’appelle le Paddle-Tennis, sport qui deviendra ensuite très populaire à New-York dans les années 1920-30. 

L’anecdote

Cependant, le padel tel qu’on le connaît actuellement voit le jour au Mexique, à Acapulco. Enrique Corcuera est un amateur de tennis, au point qu’il souhaite faire construire un terrain dans son jardin. Seulement, il manque un peu de place et construit un court de 20 mètres sur 10, entouré de murs de 3 et 4 mètres de haut. En guise de raquette, il utilise une batte de bois plate.

Il existe une autre version de l’histoire de la création du padel à proprement parler. La petite amie d’Enrique se plaignait qu’il frappe trop fort la balle lorsqu’ils jouaient ensemble au tennis. Elle laissait donc la balle rebondir sur le mur d’abord, avant de la renvoyer. 

L’exportation

En 1974, l’espagnol Alfonso de Hohenlohe rend visite à son ami Enrique et se passionne pour le jeu qu’il a inventé. Il décide de l’importer à Marbella à son retour en Espagne. C’est là qu’après réflexion, les deux premiers terrains réglementaires de padel sont construits et un club voit le jour. 

L’expansion

C’est ensuite un autre ami de ce même Alfonso qui découvre le padel sur la Costa del sol. Il ramène l’idée dans son pays l’Argentine, où le padel devient rapidement très populaire. On compte plus de 4 millions de joueurs argentins et près de 3 millions en Espagne. Au point que dans ces deux pays, il y a désormais plus de pratiquants de padel que de tennis. 

En France

La pratique du padel est très récente en France, qui compte quelques milliers de licenciés. Cependant, ce sport a gagné en popularité au cours des dernières années : en 2014, le padel intègre la Fédération française de tennis. À ce jour, on compte 325 clubs de padel dans tout le pays, et plus de 700 terrains. 

Vous souhaitez faire une réservation d’un terrain de padel ? Découvrez Anybuddy et sa solution permettant de réserver un terrain presque partout en France.

Les commentaires sont désactivés.