Press "Enter" to skip to content

On vous dit tout sur le padel

Le padel ça vous dit quelque chose ? Ce sport devenu un phénomène en Espagne, deuxième sport le plus pratiqué après le football, avec 3 à 4 millions de pratiquants, creuse désormais sa place dans toute l’Europe. C’est un sport qui séduit car il ne demande pas des mois d’entraînements, on apprécie aussi son côté convivial qui met en valeur les liens avec les amis et la famille. Il se pratique sur la terre ferme avec une balle molle et une petite raquette. On y joue à 4, et on le compare souvent au squash car la surface est entourée de vitres.

Il est aujourd’hui en plein développement dans l’hexagone. La création de marques comme 4PADEL ou SETTEO TEAM CUP qui représente la plus grande compétition de padel par équipe,  de communautés et de clubs permettent peu à peu au padel de devenir un sport de référence sur le territoire français. C’est un marché en perpetuel croissance avec assez de fonds financiers pour lancer de nouveaux projets.

Match padel

Beaucoup de sportifs de hauts niveaux venant de tout horizon ont tenté le padel :

En mars 2018, Zlatan Ibrahimovich a inauguré son propre Padel Zenter en Suède. Pour Didier Deschamps, le padel est à présent son deuxième sport préféré derrière le football bien évidemment. Henri Lecomte, ancien champion de tennis a découvert le padel en Espagne et y a pris goût rapidement. En 2013, il décide de créer sa structure nommée Henri Leconte Padel qui a pour but d’offrir des solutions padel à l’attention des clubs et des joueurs.

Zlatan Ibrahimovich qui rit

D’où vient le padel ?

Ce sport voit le jour au Mexique à Acapulco en 1969, lorsqu’un homme d’affaires Enrique Corcuera décide de construire un terrain de tennis chez lui. N’ayant pas la place pour construire un terrain standard, il décide de créer un terrain plus petit encadré par un mur de fond empêchant les balles de tomber sur le côté. Il fit bâtir le terrain à un mur accolé à sa maison afin d’aider sa femme à joueur plus facilement, et à lui éviter de chercher les balles partout sur le terrain.

Le voyage du padel

Lors d’une visite de son ami espagnol, Alfonso de Hohenhole, inspiré par le concept, il décide de ramener l’idée à Marbella. Après plusieurs mises au point concernant les règles du  jeu et le design du court, il construit les deux premiers terrains de padel au Marbella Club. Par ailleurs, il est l’hôte du World Padel Tour, circuit professionnel, depuis 2005. La pratique de ce sport connaît un véritable succès et se propage sur l’ensemble de la Costa del Sol. En 1975, le millionnaire Julio Menditeguy implante ce sport en Argentine après l’avoir découvert en Espagne. Le Padel se fait connaître peu à peu dans les pays hispanophones comme le Brésil, le Chili, le Paraguay et l’Uruguay.

Devenu, par la suite, sport national en Espagne, la Federación Española de Pádel est créée en 1990 puis en 1991 à Madrid la Federación Internacional de Pádel.

Même si ce sport est accessible à tous, il nécessite la connaissance de différents coups possibles. Retrouve ici les meilleurs conseils pour progresser en padel !

Alors choisis ton meilleur buddy, et viens faire une partie de Padel !

Match féminin en padel

Les commentaires sont désactivés.