Press "Enter" to skip to content

10 choses à savoir sur Dominic Thiem

Dominic Thiem est l’un des joueurs les plus prometteurs de sa génération et en particulier sur terre battue. On peut dire qu’il s’est révélé en 2018 en atteignant une finale de Grand Chelem pour la première fois à Roland-Garros. Il a réitéré cette performance cette année pour affronter Rafael Nadal à nouveau. Cumulant 13 titres gagnés en simple sur le circuit ATP, il se maintient dans le top 10 depuis maintenant trois ans. Voici 10 choses que vous ne savez peut-être pas à propos de l’autrichien.

Dominic Thiem en 2019 posant sur un terrain de tennis avec sa raquette
Dominic Thiem en 2019

Un avenir prédestiné

Dominic est né en 1993 à Lichtenwörth en Autriche. Ses parents sont tous les deux professeurs de tennis à l’Académie de Vienne et comme les chiens ne font pas des chats, il commence à apprendre à jouer dès ses 6 ans ! Il passe ensuite professionnel en 2012, et son frère cadet, Moritz, poursuit lui aussi une carrière dans le tennis.

Dominic Thiem et sa famille
La famille Thiem il y a quelques années !

Un revers à une main surpuissant

Si Dominic a d’abord commencé à frapper ses revers à deux mains, son coach Günter Brisnik l’incite à passer à une main. Au départ les résultats ne sont pas au rendez-vous suite à ce changement. Éventuellement, Thiem s’adapte et peaufine un revers une main particulièrement puissant, qui s’apparente à celui de joueurs comme Federer ou Gasquet.

Joueur de tennis faisant un revers au tennis
Le fameux revers à une main de Dominic Thiem

Des problèmes d’intestins handicapants

En 2010, Dominic part en tournée en Amérique du Sud et en Asie. Suite à ce voyage, il souffre de douleurs abdominales terribles, de diarrhées et de vomissements chroniques parfois jusque sur le cours. Ce n’est qu’après trois ans de calvaire que les médecins détectent la bactérie Campylobacter dans ses intestins, bactérie responsable de la plupart des gastro-entérites !

Un athlète engagé

Depuis deux ans, Dominic Thiem porte au poignet un bracelet 4Ocean. 4Ocean est une association qui nettoie les océans du plastique, puis le recycle pour en faire des bracelets. Chacune des photos qu’il poste sur Instagram est également accompagnée du hashtag #4Ocean.

Thiem avec son bracelet 40cean qu'il porte à chaque match
Le bracelet 4Ocean que porte Thiem à chaque match

Sa première supportrice est…française !

Depuis 2017, Dominic Thiem est en couple avec la joueuse française Kristina Mladenovic que l’on voit régulièrement dans les tribunes pour le supporter lors de ses matchs.

Thiem et sa copine Kristina Mladenovic, joueuse française de tennis
Le couple Mladenovic – Thiem pose avec leurs trophées gagnés à Roland Garros 2019 : Finale pour Thiem et le Double Femmes pour Mladenovic

Dominic Thiem et son service militaire

Eh oui, s’il n’est plus en vigueur en France, Dominic n’a pas pu y échapper complètement en Autriche. En tant qu’athlète de haut niveau, il n’a cependant réalisé que 4 semaines de service, contre 6 mois obligatoires normalement. Il n’a jamais manqué un match de tennis pendant cette période et son préparateur physique le faisait donc s’entraîner la nuit.

D’où l’entraînement un peu extrême ?

Visiblement, il a gardé des bonnes habitudes de cette expérience militaire. Il lui arrive de s’entraîner en soulevant des troncs d’arbre et en marchant plusieurs heures dans la forêt avec son coach.

Fan de foot et de ski

Au-delà des cours de tennis, Dominic aime suivre le saut à ski et les matchs de football, notamment ceux de l’équipe de Chelsea qu’il supporte. Il a aussi fondé son propre club «1. TFC Matzendorf », où tout le monde est invité à se retrouver pour jouer ensemble : jeunes, moins jeunes, athlètes de haut niveau ou pas, autrichiens ou étrangers.

coach dans les vestiaires de Chelsea, son club favoris
Thiem qui visite les vestiaires de Chelsea, son club de coeur

La terre battue, sa préférence

La terre battue est la surface de prédilection de Thiem. En effet, c’est sur cette surface qu’il a remporté le plus de titres. Il a notamment accédé au plus grand nombre de finales dans sa carrière sur ce type de terrain.

Ce qui en fait le chouchou de Rafa !

Les deux joueurs se sont souvent affrontés sur terre battue. Rafael Nadal s’est plusieurs fois exprimé sur le fait qu’il voyait très bien Dominic prendre sa relève et gagner les mêmes trophées que lui sur terre.

Laisser un commentaire