Tout ce qu’il faut savoir avant sa première partie de Padel

Tu viens de découvrir que ton application préférée de réservation de tennis à la carte, Anybuddy, s’étend désormais au Padel. Alors comme bon sportif (ou amateur) qui se respecte, tu trépignes d’impatience à l’idée d’aller tester le sport de raquette dernier cri dont tu ne cesses d’entendre parler. Mais avant ta première partie, es-tu sûr d’en connaître les bases ? En bref, le Padel, c’est quoi ?

 

Histoire du Padel

 

Nous sommes en 1969 au Mexique. Un homme d’affaires, Enrique Corcuera, fait construire un terrain de tennis, rapidement envahi par la végétation environnante. Pour pouvoir continuer à jouer avec sa femme sans que les balles ne se perdent dans celle-ci, Enrique décide d’ajouter des murs tout autour du terrain. Un 

 

ami, intéressé par le concept, décide de créer un terrain officiel et des règles autour de ce nouveau concept, qu’il exporte rapidement en Espagne, à Marbella. Le Padel est né.

 

Popularité du Padel

Aujourd’hui, plus de 8 millions de personnes dans le monde pratiquent le Padel, l’Espagne comptabilisant à elle seule plus du quart de cette statistique. Et la popularité du Padel ne cesse de croître. En France, on recense de plus en plus d’adeptes de ce sport. Chaque semaine, de nouveaux terrains sont créés.

 

Equipements du Padel

Le Padel se joue à 4 sur un terrain de 10 mètres de large et de 20 mètres de long, entièrement entouré de parois sur lesquelles la balle peut rebondir.

Les balles sont quasiment similaires à celles du tennis mais il faut toutefois une raquette spéciale, sans corde et plus petite que celle de tennis.

 

Règles du Padel

Les règles sont globalement les mêmes qu’au tennis, à la différence près que le service (2 essais possibles) s’effectue à la cuillère, c’est à dire en dessous de la ceinture, et en laissant rebondir la balle. Cette dernière peut par la suite, après un 1er rebond au sol, toucher les parties de la structure avant d’être jouée. Seul un rebond au sol est autorisé.

Cependant, après avoir franchi le filet, toute balle qui touche une autre surface que le sol est faute.

La balle peut, comme au tennis, être prise en volée. Et pour aller plus loin, elle peut même être rejouée en dehors du court si un seul rebond au sol a été effectué.

La comptabilisation des points se fait quant à elle comme au tennis (15, 30, 40, jeu, set et match).

 

Anybuddy et le Padel

Forte de son succès avec le Tennis, l’application Anybuddy rend aujourd’hui accessible à tous la pratique du Padel. Une fois téléchargée, l’application, totalement gratuite, géolocalise les terrains de Padel disponibles autour de vous en temps réel en fonction de vos disponibilités ! Quelques jours en avance ou à la dernière minute, vous pouvez réserver un terrain dans l’un de nos clubs partenaires, et ce en quelques clics. La réservation est instantanée et le paiement sécurisé.

Simple et pratique, il ne reste plus qu’à venir jouer ! 😉