Réservation de terrains de tennis en France


Découvrez Anybuddy, l’application et le site internet pour réserver un terrain de tennis autour de soi, même quand on ne possède pas de licence. Grâce à nos centaines de club de tennis partenaires répartis sur toute la France, nous sommes en mesure de vous faire réserver un court de tennis à proximité à n’importe quel jour de la semaine. Alors n’hésitez plus et faites dès maintenant votre réservation en ligne pour bénéficier des meilleurs créneaux disponibles !


En savoir plus sur le terrain de tennis

Le tennis tel qu’il se joue maintenant tient ses origines de lord anglais qui auraient développé ce jeu dans leur jardin. La première surface utilisée était donc le gazon, ce qui a ensuite fait de Wimbledon l’un des premiers tournois officiels de ce sport. Aujourd’hui, les surfaces d’un terrain de tennis diffèrent mais les réglementations des courts de tennis restent inchangées. 

Dimensions

Les dimensions d’un court de tennis sont très précises puisqu’elles ont initialement été déterminées en yards, la mesure anglaise. Le terrain doit être long de 23,77 mètres pour 10,97 mètres de large, couloirs de double inclus.

Les lignes du terrain qui délimitent les couloirs et les carrés de service doivent toujours être peintes en blanc pour être bien visibles. 

Filet

Le filet doit être placé au milieu du terrain, c’est-à-dire à 11,89 mètres. Aux extrémités, il doit être haut de 1,07 mètre et de 0,914 mètre en son centre. Ces hauteurs doivent être assurées grâce à un système de régulateur qui doit permettre de jouer pendant au moins quatre heures. 

Surfaces dures

Les surfaces dures peuvent être des revêtements Rebound Ace, Decoturf, en béton ou en quick. Ce sont des surfaces de jeu rapides, exigeantes pour l’endurance et les appuis des joueurs. Elles ont l’avantage d’être plus faciles à entretenir.

Gazon

Le gazon est une surface très rare dans les clubs car il requiert beaucoup d’entretien. La particularité du gazon est d’être une surface moyennement rapide et d’offrir un rebond très bas. C’est pour cela que les échanges sont souvent moins longs que sur les autres surfaces. 

Terre Battue

C’est la surface mythique de Roland-Garros et de nombreux autres tournois européens. La terre battue est un savant mélange de calcaire et de brique pilée qui lui donne sa couleur ocre. C’est une surface très sensible aux conditions météorologiques, qui nécessite donc de l’entretien. Un terrain de tennis en terre battue est aussi le plus lent des terrains.

Surfaces synthétiques

Il est possible de trouver l’équivalent de ces trois surfaces en version synthétiques dans certains clubs. Le Taraflex ou le Greenset sont par exemple utilisés indoor, la terre battue synthétique peut être fabriquée à base de caoutchouc, tout comme le gazon synthétique.

Les conditions de jeu par l’ITF

La Fédération Internationale de Tennis a établi un cahier des charges pour codifier la pratique du tennis et la construction d’un terrain de tennis. Ces règles fédérales n’imposent pas de matériau en particulier mais exige un terrain plan pour un rebond régulier, un bon éclairage et la présence d’équipements indispensables à la pratique. Tous les détails sont à retrouver sur le site de la FFT : https://www.fft.fr/gerer-mon-club/equipement/construire-un-terrain/construire-un-terrain-de-tennis

Pour réserver un terrain de tennis autour de moi à l’heure que je veux, je fais confiance à Anybuddy !