Tous les ans, les meilleurs joueurs du monde s’affrontent sur la terre ocre de Roland-Garros pour remporter la légendaire Coupe des Mousquetaires. On t’a fait un petit topo des choses utiles (ou pas) à savoir sur ce tournoi mythique. Histoire de briller en société.
Roland-Garros est le plus prestigieux tournoi sur terre battue, puisqu’il est le seul Grand Chelem à se jouer sur cette surface. L’US Open s’est joué sur terre également jusqu’en 1978 avant de changer pour la surface dure.
En 2019, la dotation des joueurs est en hausse de 8% par rapport à 2018. Les vainqueurs empocheront la coquette somme de 2,3 millions chacun. À titre de comparaison, les joueurs qui passent le premier tour du tournoi remportent 46 000€.
En 2012, la finale du tournoi entre Rafael Nadal et Novak Djokovic a dû être reportée au lundi au début de la quatrième manche. Le score était de 6-4, 6-3, 2-6, 1-2 en faveur de Rafael Nadal qui a finalement remporté son 7ème Roland-Garros cette année-là. C’était la deuxième fois dans l’histoire du tournoi que la finale était interrompue, après celle de 1973 entre Ilie Nastase et Niki Pilic qui avaient dû terminer leur match le mardi.
En 2016, la Fédération Française de Tennis a dû faire face à l’édition la plus mouillée et la plus imprévisible. Pour la deuxième fois dans l’histoire de Roland-Garros, une journée complète de match a été annulée pour cause de pluie. Sachant que dès le premier jour du tournoi 22 matchs sur les sur les 32 programmés étaient déjà reportés. En sus, de nombreux joueurs ont déclaré forfait cette année-là : Rafael Nadal, Roger Federer, Gaël Monfils ou encore Jo-Wilfried Tsonga qui déclare forfait lors de son 3ème match. Pour couronner le tout, le samedi 28 mai, la foudre s’abat sur la zone technique du stade. Pendant près de deux heures, les chaînes du monde entier ne peuvent pas retransmettre les matchs en cours . Une année complètement disjonctée…
Véritable adepte de la terre battue, Rafael Nadal est le seul joueur à avoir remporté 11 fois le tournoi de Roland-Garros. Il n’avait que 19 ans lorsqu’il a gagné pour la première fois en 2005.
Yannick Noah est le dernier français à avoir soulevé la Coupe des Mousquetaires en 1983. Depuis, Henri Leconte a été le seul français à se hisser jusqu’en finale du tournoi en 1988. Il perd en trois sets contre Mats Wilander.
À l’occasion du premier tour du tournoi de 2004, les français Fabrice Santoro et Arnaud Clément se rencontrent. Ils jouent pendant 6h33 et le match tourne en faveur de Santoro. À cette époque, c’est le plus long marathon de toute l’histoire du tennis.
Babolat corde environ 4 500 raquettes tout au long de la quinzaine. En moyenne, les joueurs utilisent 65 000 balles de tennis pendant l’ensemble du tournoi.
Chaque année, c’est presque 500 000 visiteurs qui se rendent Porte d’Auteuil pour assister aux matchs. En terme d’audiences, c’est la finale de 2011 entre Rafael Nadal et Roger Federer qui a battu les records de France Télévisions. En effet, le match a été suivi par 5,1 millions de téléspectateurs.
Près de 10 000 personnes sont nécessaires à la bonne organisation du tournoi : des salariés de la FFT, au personnel temporaire en passant par les hôtes, hôtesses, arbitres et ramasseurs de balle. C’est sans compter les milliers de journalistes, photographes, cameramen et techniciens accrédités pour couvrir le tournoi.
Tu veux t’entraîner sur toutes les surfaces et taper la balle dans les quatre coins de la France ?
Jette un oeil au site de réservation de terrains anybuddyapp.com, plus de 6000 terrains y sont disponibles à la location horaire, à la carte, à la cool !