Le Badminton : un sport en plein essor.

Le badminton est un sport de raquette avec volant. En Occident, il est parfois considéré comme un simple divertissement, qui se joue en extérieur, sans vraiment se fatiguer. Pourtant, le badminton est un sport qui, pratiqué dans le cadre d’un club, est extrêmement éprouvant et tactique. A un niveau autre que le loisir, il est obligé d’être pratiqué dans une structure intérieure. Il est ainsi caractérisé comme étant le petit frère du tennis.

Le badminton est le sport numéro 1 chez les asiatiques, et dans le monde c’est le deuxième sport le plus pratiqué après le football. Le jeu consiste à échanger un volant au-dessus d’un filet haut de 1,52 m au centre. Les frappes nécessitent des mouvements variés: lent, rapide et feinté.                                                                                                                                                                                       La vitesse des coups peut aller de 3 km/h lors d’un amorti à plus de 300 km/h pour un smash.

Pratiqué d’une façon non compétitive, comme jeu de plage, par exemple, ce sport est très ludique et très physique, il peut être pratiqué à tout âge et à tout niveau.

Historiquement, le badminton est apparu tout d’abord, en Inde, pour ensuite être importé en Angleterre, et enfin arrivé en France. Ce sport est devenu le badminton actuel, dès son arrivée en Angleterre. Lorsque cette pratique apparaît en France, le jeu de paume restait très présent dans les familles, en revanche, le badminton était réservé à l’élite noble et bourgeoise. Il faut attendre 1934, date de la création de la fédération internationale de badminton (IBF),  pour voir plus de 135 pays s’affilier à cette fédération, et généré plus de 100 millions de pratiquants dans le monde. En 1988, on voit l’apparition du badminton aux jeux olympiques de Séoul pour effectuer un test. Séduits par ce sport, en 1992, à Barcelone, ce sera la première participation aux Jeux Olympiques. Bien plus tard, on verra la création de la Fédération Française de Badminton en 1979.

Aujourd’hui, les plus grands joueurs sont originaires de Chine, Corée, Malaisie. En France, le nombre de pratiquants ne cesse de croître dans l’ensemble des clubs.