fbpx Press "Enter" to skip to content

Location d’un terrain de badminton : en savoir plus sur les particularités du terrain

Anybuddy est le leader pour réserver un terrain de badminton sur Paris ou partout ailleurs en France. Voici quelques infos qui pourraient vous êtres utiles pour la location d’un terrain de badminton. En effet, le badminton est le plus rapide des sports de raquette, et exige de grandes qualités techniques, tactiques ainsi qu’une bonne condition physique. En compétition, il se joue toujours en intérieur car le volant pèse à peine 5 grammes et peut être frappé à plus de 400 km/h. Tour d’horizon des particularités du terrain de badminton.

Dimensions du terrain

Le terrain de badminton réglementaire doit mesurer 13,40 mètres de long pour 6,10 mètres de large. Il est constitué de carrés de service et de zones de couloir. Le filet est installé à 1,55 mètres de haut. 

Simple ou double

La particularité du badminton est que les lignes de couloir et de service pour le jeu en simple et pour le jeu en double apparaissent sur le même terrain. Les limites du terrain pour le jeu en double est moins long mais plus large que pour le jeu en simple, puisqu’elles incluent les couloirs. Aussi, la ligne de service avant est commune au simple et au double, mais c’est la ligne de service arrière qui diffère. 

La zone de service pour le jeu en simple est donc 2,59 mètres de large et 4,72 mètres de long. Alors que la zone de service pour le jeu en double est de 3,05 mètres de large et 3,96 mètres de long. 

Revêtement

Le sol du terrain de badminton doit être dur. On peut utiliser du parquet, du ciment ou de l’asphalte, qui exigent peu d’entretien mais auront cependant des vertues amortissantes limitées. On trouve aussi beaucoup de terrains en revêtements synthétiques qui ont l’avantage d’être amortissants et de s’entretenir facilement. Il est aussi possible de voir des terrains en gazon artificiel. Ils se posent alors sur une couche de sable, ce qui offre une certaine élasticité, meilleure pour les articulations des joueurs.

FFBad x Gerflor

La Fédération française de badminton, dont le siège est situé aux portes de Paris au 9-11 Avenue Michelet à Saint-Ouen, est en partenariat avec la société Gerflor qui propose un modèle de terrain de badminton portable en taraflex. Le taraflex est une forme de PVC qui se présente sous forme de tapis que l’on peut installer en moins de 10 minutes. Les tapis se fixent à l’aide d’un système de velcro. La FFBad encourage les clubs et les ligues à privilégier cette surface. Il faut compter entre 4 000 et 5 000€ pour un tapis. 

Fabricants

Il existe néanmoins d’autres constructeurs de terrain de badminton. Souvent, ce n’est pas leur seule activité. Agorespace par exemple, se dit expert en badminton depuis plus de 20 ans mais propose surtout des offres plus globales de surface multisports. C’est le cas de Sports Systèmes Services également, d’EPS Concept ou de VW Sports, avant tout constructeur de terrains de tennis, mais aussi de padel, de badminton, de volley et de basket. 

Vous cherchez une solution de location de terrain de badminton sur Paris ou ailleurs en France ? Découvrez Anybuddy et sa solution de réservation en ligne !

Les commentaires sont désactivés.