fbpx Press "Enter" to skip to content

Les records établis à Wimbledon

Réputé comme étant le plus prestigieux tournoi du monde, Wimbledon a vu s’établir de nombreux records sur sa pelouse. Puisque la couverture des matchs en France est relativement limitée, on refait le point sur les essentiels à connaître.

terrain de Tennis de Wimbledon à Londres
Des courts chargés d’histoire

Records Wimbledon : Nombre de titres

Roulements de tambour, notre joueur suisse préféré Roger Federer est le joueur qui a remporté Wimbledon le plus grand nombre de fois. 8 au total, en 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2012 et 2017. À noter que lors de son dernier sacre, Federer remportait le tournoi sans avoir perdu le moindre set. 

Après avoir signé sa 100ème victoire sur le gazon londonien en se qualifiant pour la demi-finale, il a malheureusement échoué lors de la finale de 2019 contre Novak Djokovic au terme d’une finale épique. Il aurait pu égaler ainsi Martina Navratilova, qui est la joueuse qui a accumulé le plus de titres à Wimbledon entre 1978 et 1990. 

Roger Federer en blanc au tournoi de Wimbledon à Londres
Ne méprenez pas le blanc pour un signe de défaite

Le record de l’amertume

La joueuse américaine Chris Evert détient un triste record : celui du plus grand nombre de défaites en finale de Wimbledon. Elle a eu 7 occasions de s’imposer mais n’y est jamais parvenue.

Chris Evert en blanc au tournoi de tennis à Londres
La 8 ème aurait pu être la bonne

L’improbable vainqueur

En 2001, Goran Ivanisevic est classé 125è à l’ATP. Il a reçu une wild-card pour venir jouer à Wimbledon. Il met d’abord en déroute Carlos Moya, Andy Roddick et Greg Rudeski pour se hisser en quarts de finale. 30 aces et 4 sets plus tard, il se paye le n°3 mondial Marat Safin. La demi-finale contre Tim Henman est un marathon en cinq sets, qui s’étale sur trois jours à cause de la pluie. Pour la première fois depuis 1922, la finale doit se jouer le lundi. C’est la 4è fois qu’Ivanisevic est dans cette position et cette année-là, contre l’australien Patrick Rafter, il parvient enfin à s’imposer, en larmes.

Goran Ivanisevic soulevant la coupe de la victoire à Wimbledon à Londres
Un trophée bien mérité

Le record de précocité

À chaque tournoi son plus jeune gagnant. Si l’on se souvient de Michael Chang qui remporte Roland Garros 1989, Boris Becker est le plus jeune joueur à avoir remporté Wimbledon. Il a également 17 ans lorsqu’il gagne son premier Grand Chelem en 1985.

Boris Becker soulevant la coupe de la victoire en 1985 au tournoi de tennis à londres alors qu'il n'avait que 17 ans.
Une technique mature pour un jeune âge

Le match le plus long de l’histoire

Nous sommes seulement au 1er tour du tournoi en 2010 lorsque Nicolas Mahut et John Isner entrent en scène. Il faudra 11 heures et 5 minutes, réparties sur trois jours pour que les deux joueurs se départagent. Le français s’incline sur le score incroyable de 4-6, 6-3, 7-6, 6-7, 68-70. 

Nicolas Mahut et John Isner au tournoi de Wimbledon en 2010
Vous pouvez remarqué qui a gagné ou perdu à la tête des joueurs !

Records Wimbledon : La finale la plus accrochée

Rafael Nadal gagne contre Roger Federer au tournoi de Wimbledon en 2008 à Londres
Une rivalité mythique, un match légendaire

En 2008, Rafael Nadal et Roger Federer croisent les armes en finale de Wimbledon. L’espagnol est alors n° 2 mondial et le suisse n° 1 au classement ATP. Leur match ce jour-là est considéré comme le plus grand match de l’histoire du tennis. Interrompue par la pluie, il faudra 4h48 à Rafael Nadal pour s’imposer dans cette rencontre, qui reste la défaite la plus difficile à digérer pour Federer. En effet, en remportant le titre pour la 6è fois consécutive, il aurait battu le record de Bjorn Borg.


Cependant, cette finale mythique semble avoir été supplantée par la finale du 14 Juillet 2019 entre Federer et Djokovic. Un combat acharné de 4h55, ce qui est la finale la plus longue réalisée dans le tournoi. Une finale historique à plus d’un titre car elle a été la première à se jouer au super tie-break ! Une nouvelle règle actée en octobre 2018 par les organisateurs de Wimbledon.

Novak Djokovic remporte son 5ème Wimbledon à l’issue d’une finale de légende face à Roger Federer
Laisser un commentaire