Dominic Thiem est l’un des joueurs les plus prometteurs de sa génération et en particulier sur terre battue. On peut dire qu’il s’est révélé en 2018 en atteignant une finale de Grand Chelem pour la première fois à Roland-Garros. Il a réitéré cette performance cette année pour affronter Rafael Nadal à nouveau. Cumulant 13 titres gagnés en simple sur le circuit ATP, il se maintient dans le top 10 depuis maintenant trois ans. Voici 10 choses que vous ne savez peut-être pas à propos de l’autrichien.
Dominic est né en 1993 à Lichtenwörth en Autriche. Ses parents sont tous les deux professeurs de tennis à l’Académie de Vienne et comme les chiens ne font pas des chats, il commence à apprendre à jouer dès ses 6 ans ! Il passe ensuite professionnel en 2012, et son frère cadet, Moritz, poursuit lui aussi une carrière dans le tennis.
Si Dominic a d’abord commencé à frapper ses revers à deux mains, son coach Günter Brisnik l’incite à passer à une main. Au départ les résultats ne sont pas au rendez-vous suite à ce changement. Éventuellement, Thiem s’adapte et peaufine un revers une main particulièrement puissant, qui s’apparente à celui de joueurs comme Federer ou Gasquet.
En 2010, Dominic part en tournée en Amérique du Sud et en Asie. Suite à ce voyage, il souffre de douleurs abdominales terribles, de diarrhées et de vomissements chroniques parfois jusque sur le cours. Ce n’est qu’après trois ans de calvaire que les médecins détectent la bactérie Campylobacter dans ses intestins, bactérie responsable de la plupart des gastro-entérites !
Depuis deux ans, Dominic Thiem porte au poignet un bracelet 4Ocean. 4Ocean est une association qui nettoie les océans du plastique, puis le recycle pour en faire des bracelets. Chacune des photos qu’il poste sur Instagram est également accompagnée du hashtag #4Ocean.
Depuis 2017, Dominic Thiem est en couple avec la joueuse française Kristina Mladenovic que l’on voit régulièrement dans les tribunes pour le supporter lors de ses matchs.
Eh oui, s’il n’est plus en vigueur en France, Dominic n’a pas pu y échapper complètement en Autriche. En tant qu’athlète de haut niveau, il n’a cependant réalisé que 4 semaines de service, contre 6 mois obligatoires normalement. Il n’a jamais manqué un match de tennis pendant cette période et son préparateur physique le faisait donc s’entraîner la nuit.
Visiblement, il a gardé des bonnes habitudes de cette expérience militaire. Il lui arrive de s’entraîner en soulevant des troncs d’arbre et en marchant plusieurs heures dans la forêt avec son coach.
Au-delà des cours de tennis, Dominic aime suivre le saut à ski et les matchs de football, notamment ceux de l’équipe de Chelsea qu’il supporte. Il a aussi fondé son propre club «1. TFC Matzendorf », où tout le monde est invité à se retrouver pour jouer ensemble : jeunes, moins jeunes, athlètes de haut niveau ou pas, autrichiens ou étrangers.
La terre battue est la surface de prédilection de Thiem. En effet, c’est sur cette surface qu’il a remporté le plus de titres. Il a notamment accédé au plus grand nombre de finales dans sa carrière sur ce type de terrain.
Les deux joueurs se sont souvent affrontés sur terre battue. Rafael Nadal s’est plusieurs fois exprimé sur le fait qu’il voyait très bien Dominic prendre sa relève et gagner les mêmes trophées que lui sur terre.
Tu veux t’entraîner sur toutes les surfaces et taper la balle dans les quatre coins de la France ?
Jette un oeil au site de réservation de terrains anybuddyapp.com, plus de 6000 terrains y sont disponibles à la location horaire, à la carte, à la cool !